La région AURA sera-t-elle plus à l'écoute des chasseurs que des écolos ?

La Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes)

dirigée par Laurent Wauquiez sera forcément plus à l’écoute

des chasseurs que des écolos alors que le nombre

de chasseurs ne cesse de dégringoler en France !Aa15 1

 

Jeudi 24 mars, Philippe MEUNIER, Vice-président à la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche, accompagné d'Olivier AMRANE, Conseiller spécial du Président en charge de la ruralité, ont reçu les responsables de la chasse en Drôme Ardèche, que sont Jacques AURANCHE, Président de la Fédération des Chasseurs d’Ardèche et son directeur Alain LIGNIER, Christian PIALET, Président de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche, ainsi que Bernard BROTTES, Maire de LA VOULTE, et Marie-Josée SERRE, Maire de GOURDON.

Le communiqué de presse indique : "L'occasion pour les deux membres de l'exécutif régional, eux-mêmes chasseurs, de réaffirmer le soutien total de la Région Auvergne Rhône-Alpes à la ruralité en général et à la chasse en particulier. Une rencontre par ailleurs symbolique puisque jamais, auparavant, une telle délégation n’avait été reçue par un exécutif régional." !!!

La chasse dans la nouvelle région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) sera-t-elle largement subventionnée... au nom de la ruralité ?

Avec environ 1 100 000 chasseurs, la France demeure en tête de l’Europe. Le nombre réel de chasseurs qui diminue chaque année est un peu inférieur (certains prenant plusieurs licences à la fois, dans différents départements). Ces chasseurs sont regroupés au sein de 80 000 sociétés de chasse, soit une moyenne ahurissante de 840 par département ou plus de 2 par commune ! L’image traditionnelle du chasseur type, c’est-à-dire l’agriculteur qui va tirer un faisan le dimanche, est désormais dépassée : le chasseur est de plus en plus un citadin et a environ 55/60 ans, les agriculteurs ne représentant plus que 10% des chasseurs. La chasse n’attirant plus ou très peu les jeunes, cette moyenne d’âge augmente régulièrement.

Leurs motivations officielles sont le contact avec la nature (99% !), la convivialité (93% – les promeneurs apprécieront) et l’entretien des territoires (89%). On peut donc se demander pourquoi ont-ils besoin de fusils ?

 La chasse « à la française » est celle de tous les records :

Avec 30 millions d’oiseaux et mammifères abattus sur son territoire, la France surpasse tous les autres pays européens.

  • Sur les 100 millions d’oiseaux abattus chaque année par les chasseurs en Europe, 25 millions d’oiseaux, soit le quart, le sont en France !
  • Celui du nombre d’espèces chassables : 90 ! Beaucoup plus que chez nos voisins européens.
  • Celui du nombre de chasseurs, 1,2 millions, bien qu’ils aient perdu plus de la moitié de leurs effectifs en 30 ans.
  • Celui de la plus longue période de chasse annuelle : 11 mois tous modes de chasse confondus !
  •  

A noter : la France est le seul pays où l’on chasse tous les jours de la semaine…  

Résultat : la France détient également le triste record des accidents de chasse !

Les écolos d'AURA Environnement seront-ils reçus équitablement par Laurent WAUQUIEZ ou seront-ils mis au placard ?

Lien d'AURA Environnement : http://www.aura-environnement.com/

 

Auvergne maire chasse Rhône-Alpes subventions AURA Philippe MEUNIER Olivier AMRAN Jacques AURANCHE Alain LIGNIER Christian PIALE Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche Bernard BROTTES LA VOULTE Marie-Josée SERRE GOURDON ruralité

Ajouter un commentaire